Paliseul

Dans la région

A Paliseul, vous pouvez visiter l’Eglise paroissiale dédiée à St Eutrope, mais également la petite chapelle « St Roch » qui a été édifiée en remerciement au saint pour avoir sauvegardé la population de l’épidémie de peste en 1636.

Paliseul a également vu le passage de Paul Verlaine qui venait en vacance chez sa tante. Sa maison existe toujours dans la grand-rue.

Les buts de promenades à pied ou randonnées en vélos, motos ou voitures ne manquent pas.

Dans les environs, vers le nord, à Maissin, vous pouvez voir le vieux pont Marie-Thérèse qui enjambe la Lesse, le cimetière militaire de la guerre 14-18 avec son calvaire Breton. Un peu plus loin, le hameau de « Lesse » typiquement ardennais, puis « Redu » , le village du livre. Saint-Hubert est à deux pas avec sa magnifique basilique, son parc à gibiers et le musée de la vie rurale : le Fourneau Saint-Michel. En revenant, à Transinne, vous trouverez l’Euro Space Center.

Entre Bertrix et Herbeumont se trouve le site des ardoisières avec une mine d’extraction, qui sert actuellement de cave d’affinage de fromage de brebis fabriqué dans la commune.

Vers le sud, la vallée de la Semois. A Botassart, vous pourrez admirer le paysage du « tombeau du géant », les villages de Vresse avec le musée de Marie Howet et Raty (peintres bien reconnus dans la région) et de Rochehaut : son point de vue et la promenade vers Frahan. Bouillon est à deux pas également avec son château-fort, la promenade le long de la rivière vers l’abbaye de Cordemois. En reprenant le véhicule, vous pouvez pousser jusque Sedan, en France, son château et le samedi matin, le marché dans les Halles.

Encore un peu plus au sud, près de Florenville, nous retrouvons l’abbaye d’Orval, où vous pouvez déguster sa bière bien connue et les tartines de pain gris au fromage du même nom. En passant la frontière française, le petit village de Avioth avec sa magnifique basilique gothique, étape du pèlerinage de Compostelle.

 

Les grands événements annuels

Quelques liens utiles